Rencontre avec
Emmanuelle Destaillats

Le temps d’un café ou d’un thé, faites connaissance avec Emmanuelle Destaillats, avocate à la tête du Cabinet Siléas.

Siléas, cabinet d'avocats - Rencontre avec Emmanuelle Destaillats

Interview

• Bonjour Emmanuelle Destaillats ! Pouvez-vous présenter Siléas, votre Cabinet ?

- Bonjour, avec plaisir ! Siléas est un Cabinet de conseil et de contentieux en droit social. Plus précisément, le cabinet est spécialisé en droit du travail, droit de la sécurité sociale et de la protection sociale.

Il est situé à Bordeaux, mais ouvert sur la France et l’international. Je mets un point d’honneur à accompagner chaque client, d’où qu’il vienne. C’est la raison pour laquelle, mon équipe et moi-même, travaillons en permanence à perfectionner notre anglais !

• Justement, quel type de clientèle accompagnez-vous ?

- Il s’agit donc d’une clientèle française et étrangère. Le cabinet accompagne des PME et des grands groupes notamment dans les secteurs de l’automobile, de la grande distribution, du vin et des services.

Le rôle du Cabinet est de conseiller, accompagner, former et défendre les entreprises.

Si je devais résumer, je dirais que nous sommes un partenaire privilégié des entreprises : nous les aidons à sécuriser au mieux leur relation de travail avec leurs salariés.

• Pourriez-vous présentez vos domaines d’intervention en quelques mots ?

- Siléas intervient dans trois domaines :
• Les relations individuelles entre les employeurs et les salariés, c’est-à-dire tout ce qui touche au droit du contrat de travail.
• Les relations collectives. Ici, il s’agit des échanges avec les représentants du personnel, la négociation d‘accord, etc.
• La protection et la sécurité sociale : c’est-à-dire l’accompagnement des entreprises dans leurs relations avec la CPAM, le RSI, l’Urssaf, la MSA, etc.

• Comment vous est venue l’idée de créer ce cabinet ?

- Après de longues années d’expériences dans de grands cabinets dont un international, j’ai souhaité me tourner vers un conseil de proximité afin d’offrir une meilleure qualité de service, bien plus personnalisée.

Pour moi, c’est le meilleur moyen de proposer un réel accompagnement : en étant accessible, disponible et réactive. Quand le dialogue est facilité, tout devient plus simple et efficace ! Ainsi, une relation de confiance se crée et l’on devient partenaire de l’entreprise au quotidien.

• Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?

- Incontestablement, ce que j’aime le plus dans mon métier, c’est la relation avec mes clients, évidemment ! J’entretiens une relation de confiance avec des personnes que je connais parfois depuis longtemps, qui me suivent, et que je suis. Pour moi, c’est ce qu’il y a de plus gratifiant.

Siléas, cabinet d'avocats - Rencontre avec Emmanuelle Destaillats

Nos domaines d'intervention

Tous les ans, la législation évolue.
Les textes en vigueur sont réformés, de nouvelles obligations sont créées et les lois se multiplient.
Pour y voir clair dans ce contexte, le mieux, c'est d'être bien accompagné(e).

droit de la
protection sociale

droit de la
sécurité sociale

droit
du travail